dimanche 25 mars 2007

Bové le paysan...


JOSE BOVE :


José Bové (Joseph dit José) se veut à lui seul, comme il le dit, le regroupement des trostkistes, des écologistes, et des altermondialistes. Enième candidat d' extrême gauche il se réclame quand même de l'union à la gauche du P.S. Ces élections pense t-il lui permettront d'affirmer ces idées et aux passages de rafler la mise devant la L.C.R et les écologistes. Quand le facteur va à Nanterre lui va à Argenteuil car c'est connu José Bové a toujours été l'ami des banlieues. L'anti-OGM a aujourd'hui des idées sur tout. Pour l'organisation ce sera l'altermondialime, pour l'idéologie se sera le marxisme avec un petit arrière goût d'anarchisme. Mais que voulez vous cet Astérix des temps modernes les bourgeois en mal de sensations l'aiment! Et certains musulmans aussi...

SA VIE ET SES CONVICTIONS :

Contrairement au mythe, Bové n'a aucune ascendance agricole française puisqu'il est issu d'une famille bourgeoise et intellectuelle d'origine luxembourgeoise. Son père fût directeur régional de L'INRA et sa mère fût chercheur. La famille sous influence scientiste est athée. Son père muté aux Etas-Unis, le jeune José Bové pût apprendre parfaitement l'anglais (pas mal pour un paysan). A leur retour en métropole ses parents l'inscrivent dans un lycée bilingue près d'Athis Mons tenu par des frères. Il en sera exclu pour "irreligion " en 1968 après s'être livré à une apologie de la drogue : " les voyages forment la jeuness [...] oui mais à l'acide, aux haschish, à l'alcool et ..."
Au début influencé par l'antimilitarisme il se reconnaît de plus en plus dans Bakounine et l'anarchisme. Il déclara lui même "Je suis un anarcho-syndicaliste". L'anarcho-syndicalisme consiste à la révolte des travailleurs pour arriver à l'autogestion de l'entreprise spoliée. Restant seul à Paris, il profite d'une vie de bohème dorée et obtient son baccalauréat avec mention. Il ne réalisera pas son souhait de devenir professeur de philosophie et préférera l'action syndicale. Il se fit là sa propre doctrine : mélange de marxisme, d'anarchisme et autres théories libertaires fumeuses. C'est là que commence la vie de paysan pour José Bové. Pour la cause il se reconvertit en villageois lui l'homme des villes. Après avoir exproprié des terres à l'Etat à Lanzac il fallût bien en faire quelque chose... Paysan il le devient surtout sous l'influence de Lambert ( le trostkiste de son vrai nom Boussel fils d'immigré juif russe) auteur du "livre fondateur" les Paysans dans la Lutte des Classes. Comme Bové le reconnaît "c'est le hasard militant". José Bové sera de toutes les actions mais surtout des coups d'éclats ce qui fit sa supériorité sur les autres. Et c'est ainsi qu'en 1974 il évite à Mitterand un lynchage par ses amis maoistes. Cela Mitterand ne l'oubliera jamais. Il facilitera ainsi en sous main la santé économique du syndicat agricole de Bové en lui faisant céder gratuitement de nombreuses terres. Ce syndicat fût menacé par le surtaxage de ses produits agricoles par les Etats-Unis. C'est alors qu'éclata l'affaire du "démontage du MacDonald" qui visait plus à sauver le capital du syndicat qu'à lutter contre la "mal-bouffe". Il multiplie alors les actions de rebellions contre la loi et s'attire une certaine sympathie médiatique. C'est alors que José Bové apparaît "médiatiquement parlant, casher" (Marianne 20/08/00). Son attention se porte enfin sur l'altermondialisme , sujet aussi flou que porteur. Mais analysée en profondeur l'action altermondialisme apparaît comme une duperie. Elle plaide en fait pour une meilleur régulation de la mondialisation. Elle s'oppose certes à l'OMC, mais pense qu'il faut une instance de régulation mondiale du commerce. Elle ne s'insurge donc pas contre l'ordre établi mais l'accompagne. Leur action permet à la mondialisation trop sauvage de n'être que "très sauvage". Même pour ses positions politiques son attitude rebelle est relative : il appela à voter Chirac après l'avoir injurier de tous les noms (Monde 02/09/2002). Maître des coups d'éclats et des coups de force il reste malgré lui ce petit bourgeois bohème qui veille toujours à être sur la ligne rouge sans jamais la dépasser. On lui reconnaîtra tout de même une phrase géniale où il accusa le Mossad d'être derrière les profanations et les attaques antisémites en france (Libération). Depuis ce fin calculateur a su se faire discret sur la cause palestinienne : présidentielles obligent.

Ainsi comme on a pu le voir José Bové relève plus du mythe de propagande trostkiste fabriqué par les médias, que du véritable paysan rebel. Son personnage entièrement factice ne vise qu'a créer une sympathie du citadin blasé envers ce paysan écolo et révolutionnaire. En 1968, les fils à papa trostkistes étudiant à Nanterre allaient faire des stages dans les usines pour voir comment c'était en vrai le travail d'immigrés. et bien pour Bové le maoiste adepte de la révolution par les paysans ce fut dans la campagne qu'il fit ce stage. Plus sérieusement, nous lui reconnaîtrons son fort caractère Gaulois si sympathique. Nous saluons, par honnêteté intellectuelle, ses actions en Palestine envers les palestiniens peuple martyr. Mais nous regrettons vivement que le prix de sa candidature pour la présidentielle de 2007 est été son silence total sur la question palestinienne. José Bové en parfait tacticien préfère donc ménager sa carrière que de se mettre en port à faux avec israel et ses sbires. Nous finirons par rappeler aux musulmans que ses positions et valeurs anarcho-marxistes libertaires s'opposent totalement à nos valeurs islamiques: Pour nous l'islam n'est pas "l'opium du peuple". Il est évident que Bové s'intéresse aux jeunes de banlieue comme il s'est intéressé aux paysans, plus en tant que classe susceptible d'agitation qu'en tant que personnes proches de ses valeurs. Et même si quelques-unes de ses actions peuvent nous arracher de la sympathie ce vote parait un vote "transparent". Nos votes resteraient une fois de plus ignorés et notre situation n'en sera que plus précaire. Le seul vote réellement alternatif, antimondialiste, propalestinien c'est le vote : JEAN MARIE LE PEN.


N'HÉSITEZ PLUS VOTEZ LE PEN!